Métaphore : aperçu de ReFantazio – Surcharge élégante - Kumundra.com (2024)

Métaphore:ReFantazio est un titre important pour de nombreuses raisons. Initialement connu sous le nom Projet Re:Fantastique, Métaphore n'a reçu aucune mise à jour initiale avant l'année dernière. Le titre est le premier jeu original de Studio Zero, une division d'ATLUS formée par Katsura Hashino, qui a réalisé des titres dont Shin Megami Tensei III : Nocturne, Personnage 3, Personnage 4et Personnage 5.

Il s’agit de la première nouvelle IP majeure d’ATLUS depuis un certain temps, mais plus important encore, c’est la première nouvelle IP depuis qu’ATLUS est devenu l’un des plus grands noms de l’espace RPG. Cela peut paraître difficile à croire, mais la plus grande croissance de l'entreprise s'est produite en grande partie au cours des cinq dernières années. Métaphore:ReFantazio est la prochaine étape d’une année 2024 chargée pour l’entreprise, avec Persona 3 Recharger sorti avec un succès critique plus tôt cette année. Au Summer Game Fest, j'ai eu l'occasion de prévisualiser une heure du titre à venir, et il y a beaucoup de choses à dire concernant l'un des titres les plus attendus de 2024.

La démo a été divisée en trois sections différentes pour mettre en évidence trois domaines proposés par le jeu. La première était une section narrative, centrée sur l'histoire et donnant aux fans de dialogues et de cinématiques traditionnels le gameplay du jeu. Personnage les séries sont familières. Cependant, une chose que j'ai immédiatement remarquée, c'est que la réponse que j'ai choisie était exprimée par le protagoniste! Le protagoniste est en grande partie silencieux pour de nombreux RPG ATLUS majeurs, j'ai donc hâte de voir comment un protagoniste plus vocal se comportera.

Métaphore : aperçu de ReFantazio – Surcharge élégante - Kumundra.com (1)
Métaphore : aperçu de ReFantazio – Surcharge élégante - Kumundra.com (2)

À la fin de ce segment, le système d'archétype a été révélé au fur et à mesure que le protagoniste se réveille. Les archétypes agissent essentiellement comme un système de travail pour Métaphore:ReFantazioce qui constitue un grand changement par rapport à quelque chose comme Personas dans le Personnage série. Ceux-ci ont tous été conçus par Shigenori Soejima et Yuji Himukai, ce qui permet à chacun de se démarquer de manière unique. Au fur et à mesure que vous développez vos liens avec ceux qui vous entourent, vous débloquerez de nouveaux archétypes à utiliser et à monter de niveau. Ce système rend les choses intéressantes car vous pouvez alterner et mélanger les archétypes de chacun des membres du groupe pour les adapter à une certaine bataille.

La deuxième démo s'est concentrée sur l'exploration de donjons, ce qui m'a permis d'explorer l'un des donjons trouvés dans le jeu. Je suppose que c'est au début, car je n'avais que trois personnages à ma fête. Cette boucle de jeu est assez similaire aux titres ATLUS précédents, mais de nouveaux rebondissem*nts dans le gameplay apparaissent presque immédiatement.

Premièrement, les ennemis de niveau inférieur peuvent désormais être taillés et tués dans le monde extérieur. Vous n'avez plus besoin de participer à des combats au tour par tour pour tous les ennemis que vous voyez. Cela étant dit, il y a toutes sortes d'ennemis que vous combattrez traditionnellement, mais cela réduit la longueur de certains donjons dans les anciens titres ATLUS. Une fois au combat, les véritables nouvelles fonctionnalités deviennent apparentes, comme Métaphore:ReFantazio utilise le système de combat Press Turn de Shin Megami Tensei.

Métaphore : aperçu de ReFantazio – Surcharge élégante - Kumundra.com (3)
Métaphore : aperçu de ReFantazio – Surcharge élégante - Kumundra.com (4)

Même si je n'ai pu expérimenter qu'environ 40 minutes de ce système de combat, laissez-moi vous dire que c'est une bouffée d'air frais. Essentiellement, vous disposerez d'un certain nombre de tours lorsque ce sera votre tour d'attaquer. Celles-ci sont affichées en haut de l'écran sous forme d'étoiles en mouvement. La stratégie devient ici extrêmement importante, car certaines attaques peuvent coûter plus cher que d’autres. Lorsque je manquais une attaque, deux tours m'étaient retirés. J’ai donc dû bien réfléchir avant de sélectionner une capacité qui avait peu de chances d’atterrir.

Le vrai plaisir vient de frapper les faiblesses, car celles-ci vous accorderont un tour supplémentaire. Vous pouvez continuer les rounds pendant un certain temps si vous êtes intelligent et capable d'analyser les faiblesses de chaque ennemi. Même si c’était le début du jeu, j’ai trouvé ce système de combat passionnant et amusant. C'est assez différent de Persona 3 Recharger ou des titres similaires, et voir l'équipe tenter quelque chose de nouveau me rend encore plus excité pour Métaphore:ReFantazio.

Enfin, la troisième démo consistait en un combat de boss majeur en mer. C'était un combat vraiment difficile, et on m'a dit que seuls 5 à 10 % des joueurs de l'avant-première étaient capables de battre le boss. J'ai fini par manquer de temps, mais le gameplay est resté solide et m'a obligé à réfléchir stratégiquement à la guérison de mon groupe, à lancer des attaques et à exploiter les faiblesses pendant plus de tours. Je m'attends à ce qu'il y ait de nombreuses rencontres difficiles tout au long du jeu si l'on en croit ce qui se passe.

Métaphore : aperçu de ReFantazio – Surcharge élégante - Kumundra.com (5)
Métaphore : aperçu de ReFantazio – Surcharge élégante - Kumundra.com (6)

Par-dessus tout, Métaphore:ReFantazio respire le style. C'est vraiment incroyable. Les captures d'écran ne peuvent pas et ne rendront pas justice aux efforts déployés dans l'interface utilisateur et les animations du jeu. J'ai été époustouflé par les moindres détails, comme les zones de texte, les animations personnalisées qui défilaient sur l'écran de manière noble. Cela complète si bien le style artistique de Shigenori Soejima, comme dans toutes les œuvres précédentes. Personnage titres. Cependant, Métaphore:ReFantazio on a l'impression d'être un cran au-dessus des autres. Même après avoir joué seulement une heure pour mon aperçu, je dirais que c'est de loin le titre le plus élégant d'ATLUS à ce jour.

on m'a dit que Métaphore:ReFantazioL'histoire principale de peut durer bien plus de 100 heures, selon le joueur et la quantité de contenu secondaire sur lequel il travaille. Ceci est conforme à de nombreux autres titres ATLUS, qui proposent des campagnes incroyablement longues mais de haute qualité. Après avoir passé une heure avec Métaphoreje m'attends à ce que le jeu ne soit pas différent des précédentes versions majeures de la société.

Comme on peut s'y attendre, Métaphore:ReFantazio tire principalement des deux Personnage et Shin Megami Tensei. De nombreux mécanismes semblent très similaires, mais le jeu possède toutes sortes de nouvelles fonctionnalités qui lui permettent de se démarquer par lui-même. L'ADN standard d'ATLUS est toujours là, mais il a été transformé en quelque chose de nouveau – quelque chose d'excitant. J'ai hâte de voir comment le récit se déroulera dans Métaphore:ReFantazio et comment ATLUS poussera le système de combat vers de nouveaux sommets. Mais pour l’instant, j’attendrai avec impatience ma prochaine opportunité de jouer davantage à celui-ci.

Métaphore : aperçu de ReFantazio – Surcharge élégante - Kumundra.com (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Madonna Wisozk

Last Updated:

Views: 5735

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Madonna Wisozk

Birthday: 2001-02-23

Address: 656 Gerhold Summit, Sidneyberg, FL 78179-2512

Phone: +6742282696652

Job: Customer Banking Liaison

Hobby: Flower arranging, Yo-yoing, Tai chi, Rowing, Macrame, Urban exploration, Knife making

Introduction: My name is Madonna Wisozk, I am a attractive, healthy, thoughtful, faithful, open, vivacious, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.